Décès du Général François Kouyami : Retour sur la carrière et l’œuvre de l’illustre disparu
La nouvelle du décès du Général Kouyami qui a été rendue publique depuis hier après midi n’a pas laissé de marbre les Béninois d’un certain âge ,tant le personnage a marqué aux côtés de son compagnon de lutte le général Mathieu Kérékou des pages fortes de l’histoire du pays. Le défunt a en effet été un acteur majeur du régime du marxisme leninisme qu’à connu le Bénin entre 1972 et 1989. François Kouyami, né le 29 janvier 1942 a tiré sa révérence hier 17 octobre 2024 en France après un long parcours de vie et de carrière politique et militaire qui mérite le détour. La rédaction de votre journal vous propose à cet effet un aperçu de cette personnalité de l’armée béninoise pendant la période révolutionnaire où Il a été plusieurs fois ministre.
Biographie
Naissance : 29 janvier 1942
Décès : 17 octobre 2024
Aperçu sur la carrière de François Kouyami
Après le coup d’État du 26 octobre 1972, François Kouyami est nommé directeur de la sûreté nationale à l’occasion du premier conseil des ministres du Gouvernement militaire révolutionnaire, puis est nommé ministre de la Fonction publique du 29 janvier au 16 avril 1975, celui de la Jeunesse, de la Culture populaire et des Sports durant plus de quatre années. Sous la présidence de Nicéphore Soglo, il est nommé directeur de la gendarmerie nationale. Le 2 avril 1996, il est fait général de brigade et ensuite admis à la retraite. L’homme s’est dès lors mué dans un silence digne « du repos du guerrier » qu’il était, faisant quelques apparitions sporadiques au détour d’interviews données ci et là sur des questions sécuritaires ou pour des témoignages sur l’histoire politique du Bénin.
Œuvres
En janvier 2011, François Kouyami publie le livre Affaires d’Etat au Benin – le General François Kouyami Parle… dans lequel il se prononce sur de nombreux dossiers importants de l’histoire récente du Bénin,.« Affaires d’Etat au Bénin. Le général François Kouyami parle : Note de lecture, par Pierre G. Mêtinhoué.
« La version du général Kouyami sur son évasion en 1988 »amazon,
« Affaires d’Etat au Benin – le General François Kouyami Parle… », 2019, 2019 (lire en ligne)François Kouyami, Wilfrid Hervé Adoun et François K. Awoudo, Affaires d’État au Bénin: le général François Kouyami parle: livre-interview, Les Editions IBIDUN, coll.
« Les grandes interviews », 2011 (ISBN 979-10-90131-01-9, lire en ligne)
Saliou Baguiri