Politique

Fin des vacances gouvernementales : Une reprise sur fond de défis majeurs pour Talon et ses ministres

En vacances depuis le lundi 05 août dernier, le gouvernement Talon reprend le chemin des bureaux ce lundi 02 septembre 2024. Cette pause s’imposait en effet aux membres du gouvernement après une année de gestion de la nation. Un peu déconnecté du travail et de la pression durant un mois, les ministres de Talon sont attendus avec beaucoup de tonus pour véritablement faire face aux nouveaux défis. Ces derniers ne manquent d’ailleurs pas. Plusieurs dossiers attendent le président Patrice Talon et ses collaborateurs..

Dossier « Frère Hounvi« 

Il défraie l’actualité depuis quelques jours. Ce dossier sur lequel le gouvernement surtout la voix du Porte-parole du gouvernement et pourquoi pas celui du procureur spécial de la CRIET sont attendues. Quelle gestion feront-ils, les membres du gouvernement, de ce dossier que d’aucuns se hâtent de traiter de celui du « siècle »? Quel sera l’appréciation du gouvernement Talon sur l’arrestation de celui-là qui pris dans les geôles de la justice Beninoise et soupçonné d’avoir passé huit (08) années pour lancer des critiques acerbes aussi bien à l’endroit de l’actuel locataire de la Marina et sa famille qu’à l’endroit des personnalités sociopolitiques béninoises acquises à la cause de la Rupture ? Ce sont là autant de préoccupations qui trônent dans la tête de plus d’un des Béninois. Le gouvernement va-t-il continuer à entretenir ce silence jusqu’au 07 octobre 2024, jour de l’audience du déféré ? Wait and see….

Menace d’une rentrée scolaire paralysée

16 septembre 2024. C’est la date retenue par le gouvernement béninois pour la réouverture des classes. Sauf changement de dernières minutes, il est à retenir que ce jour de démarrage des cours est sous de grosses menaces. Les enseignants sont entre optimisation et inquiétudes. Si certains responsables syndicaux pensent déjà à paralyser le premier jour de cette rentrée, d’autres restent optimistes et inquiets sur sa tenue. Dans le lot de ces derniers, il y a le Secrétaire général du syndicat national des enseignements secondaires et des lycées/Justice social (Synesl/Js) affilié à la Csa-Bénin, Richard Ahouansou. Celui-ci dans un entretien accordé aux confrères du quotidien « Le Matinal » déplore la lenteur qu’accuse le gouvernement dans la publication de la liste des mutations et nominations au titre de l’année 2024-2025. Selon son propos, les textes prévoient que ces dispositions doivent être prises un mois avant la rentrée. À moins d’un mois, ces mutations et nominations ne sont pas encore rendues publiques. Face à ce tableau, le gouvernement Talon a du pain sur la planche. Il doit aller vite pour corriger le tir afin de garantir aux apprenants une rentrée apaisée et à bonne date.

Sortie frauduleuse d’engrais du territoire national

Des sacs NPKSB, durée et NPK interceptés par le commissariat de Kaladé. Selon les informations recoupées, ce seraient au total deux (02) tonnes d’engrais qui serait mises en route pour un pays frontalier. Ils sont trois (03) individus à être arrêtés dans la foulée. Voilà un autre dossier qui attend le gouvernement Talon dès la reprise de ce lundi 02 septembre 2024. Vivement que des mesures idoines soient prises pour la poursuite sereine de la marche du pays vers le développement.

Saliou Baguiri

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page