Enquêtes & Reportage

Bénin : La team Europe visite les projets de msv à l’hôpital de zone de Bassila

Dans le cadre du déroulement du programme « La Route de l’Europe » organisé pour commémorer l’édition 2024 de la semaine de l’Europe au Bénin, plusieurs ambassadeurs de l’équipe Europe au Bénin ont décidé de descendre sur le terrain pour visiter les projets financés par les Etats membres de l’Union européenne. L’hôpital de zone de Bassila a été la première étape de leur visite.

Par : Is-Deen TIDJANI
© BOULEVARD DES INFOS

Lundi 13 Mai 2024, l’hôpital de zone de Bassila a été visité par une équipe d’ambassadeur composée de : Son Excellence Madame Sylvia Hartleif, Ambassadrice de l’Union européenne au Bénin ; S.E.M Marc Vizy, Ambassadeur de France au Bénin ; S.E. Mme Sandrine Platteau, Ambassadrice de la Belgique au Bénin ; S.E.M Stephan Buchwald, Ambassadeur d’Allemagne au Bénin ; S.E.M Joris Jurrïens, Ambassadeur des Pays-Bas au Bénin et Madame Louisa Ben Abdelhafidh, cheffe de coopération du Luxembourg au Bénin.

https://twitter.com/BelgiqueauBenin/status/1790648657093537934?s=19

La Team Europe est allé prendre connaissance de ce qui a été fait par le partenaires Médecins Sans Vacances (MSV) dans cette hôpital.
Selon Sandrine Platteau, Ambassadrice de Belgique au Bénin, cette descente a permis de faire le point. « (…) Je suis heureuse de voir les réalisations faites par le partenaire Médecins Sans Vacances dans cet hôpital. C’était utile de venir sur le terrain pour voir les projets qui sont réalisés et prendre connaissance de ce qui reste à faire.» a-t-elle déclaré très satisfaite au terme de cette visite.

Sandrine Platteau, Ambassadrice de la Belgique au Bénin, échange avec le personnel du Centre de santé pour tous et toutes au Bénin à Bassila. © BOULEVARD DES INFOS, Mai 2024.

Abdoulaye Sacca Bawa, Directeur de l’hôpital de Zone de Bassila, a saisi l’occasion de cette visite pour présenter quelques réalisations du partenaire Médecins Sans Vacances (MSV) dans cet hôpital de référence à savoir : le renforcement de capacité du personnel soignant et d’encadrement, la dotation de l’hôpital en équipements médico-techniques (incinérateur, concentrateur d’oxygène, centrifugeuse, etc…) et la réfection de plusieurs infrastructures comme les deux blocs pédiatriques, la maternité et le bloc des accompagnants.

Visite de la pédiatrie de l’hôpital de Zone de Bassila, par les ambassadeurs de la Team Europe au Bénin. © BOULEVARD DES INFOS, Mai 2024.

La délégation des ambassadeurs n’a pas manqué de visiter le plateau technique de la pédiatrie (hospitalisation 1 et 2, le bureau de nutrition, l’urgence, l’abri des accompagnants, le bloc de la néonatologie, la maternité, etc.

Médecins sans vacances est une ong formant un réseau dynamique de plus de 500 experts médicaux, paramédicaux et techniques en Belgique et en Afrique. Depuis plus de 40 ans, ses professionnels de la santé se consacrent à des soins accessibles et de qualité. Les membres de l’ONG Médecins sans vacances accompagnent une quarantaine d’hôpitaux en Afrique subsaharienne (Burkina Faso, Bénin, RD Congo, Burundi, Rwanda) afin qu’ils puissent fournir des soins durables et axés sur le patient.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page