Société

Intensification des actions de nutrition au Bénin : Acteurs des médias et nutritionnistes renforcent les liens autour du RASE

La commune de Covè, dans le département du Zou, a accueilli du 30 au 31 juillet 2025 un atelier de planification opérationnelle axé sur les actions de communication en soutien à la campagne pour l’adoption des régimes alimentaires sains et équilibrés (RASE). Organisé dans le cadre du projet CASCADE, cet atelier a réuni des représentants des médias communautaires, des organisations de la société civile et des nutritionnistes.Pendant deux jours, les participants ont réfléchi ensemble aux meilleures stratégies pour sensibiliser les populations béninoises, notamment rurales, à l’importance d’une alimentation saine. Les échanges ont également porté sur la mobilisation communautaire autour des politiques publiques de nutrition et la promotion de la redevabilité sociale dans ce domaine.

Une collaboration renforcée entre médias et nutritionnistes

La vice-présidente de l’Alliance de la Société Civile pour l’Intensification de la Nutrition au Bénin (ASCINB), Pascaline Fagninou Gbaguidi, a souligné l’importance de renforcer les synergies entre les acteurs de la communication et les spécialistes de la nutrition. Elle a salué la qualité des travaux et l’engagement des participants, tout en insistant sur la mise en œuvre concrète des recommandations issues de l’atelier.De leur côté, les représentants des radios communautaires ont activement contribué aux travaux, témoignant d’une réelle volonté de collaboration. « Nous saluons cette initiative porteuse et réitérons l’engagement de la Fédération des radios communautaires et assimilées du Bénin (FeRCAB) à accompagner durablement ce processus », a déclaré Richard Fassinou, représentant du président de la FeRCAB.

Un appel à l’action et à la continuité

Edmond Zinzindohoué a exhorté les participants à mettre en œuvre les actions recommandées. « Que cette collaboration entre journalistes et nutritionnistes se traduise par des résultats concrets au bénéfice des communautés béninoises », a-t-il souhaité.À l’issue de l’atelier, les participants : journalistes, animateurs de radios communautaires et acteurs de la société civile ont salué l’initiative et exprimé leur volonté de poursuivre le travail conjoint en faveur d’une meilleure information nutritionnelle. Tous ont plaidé pour la multiplication de telles rencontres afin de consolider les acquis et renforcer les capacités des acteurs de terrain.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page