Société

Projet CASCADE : Les PMO renforcent leur expertise en plaidoyer nutritionnel

Pendant deux jours, la commune de Covè, dans la région d’Agonlin, a accueilli un atelier de renforcement des capacités consacré à la mise en conformité de la stratégie d’intervention en nutrition du projet CASCADE. Financé par CARE International Bénin-Togo, le Royaume des Pays-Bas et le GAIN, l’atelier a réuni les PMO membres de l’Alliance de la Société Civile pour l’Intensification de la Nutrition au Bénin (ASCINB). La rencontre a été officiellement lancée le lundi 29 juillet 2025 par la vice-présidente du Conseil d’Administration de l’ASCINB, Pascaline Fagninou Gbaguidi.Dans son allocution d’ouverture, Fagninou Gbaguidi a salué l’importance de cette initiative, qualifiée de «tournant stratégique pour la dynamique de plaidoyer du projet CASCADE», en appelant les participants à un engagement actif et durable.

Un plaidoyer ancré dans les réalités locales

L’objectif de cet atelier était clair : renforcer les capacités des PMO à concevoir et porter des plaidoyers efficaces, adaptés aux contextes locaux en matière de nutrition et de sécurité alimentaire. «Il s’agit d’actualiser ou d’élaborer des plans de plaidoyer clairs, afin que chaque PMO dispose d’une feuille de route cohérente et structurée», a précisé Angelo Klanclounon, Responsable Communication et Plaidoyer de l’ASCINB.Pour le Dr Batèmatom Charles LOUGOUDOU ZATO, Secrétaire Exécutif de l’ASCINB, la rencontre a également servi de cadre d’analyse rétrospective. Elle a permis aux participants de réfléchir aux défis rencontrés, aux expériences passées, et aux ajustements à opérer, notamment dans la communication avec les relais communautaires.

Des outils concrets et une dynamique relancée

Les deux journées de travaux ont permis aux participants de produire des plans d’action prioritaires, avec l’appui technique de l’ASCINB. Ces plans seront suivis, mis en œuvre et évalués en partenariat avec les différentes parties prenantes. Les participants ont aussi harmonisé leurs approches, et consolidé leurs compétences en matière de stratégie de plaidoyer. En clôture des travaux, Edmond Zinzindohoué, Gestionnaire du projet CASCADE, a tenu à féliciter les participants pour leur engagement. Il a rappelé l’importance de l’ASCINB comme chef de file de la société civile active dans le domaine de la nutrition au Bénin. « Notre ambition est de faire émerger une société civile forte et efficace en matière de redevabilité et de plaidoyer », a-t-il déclaré, appelant les Partenaires de Mise en Œuvre à mettre en œuvre les plans élaborés et à diffuser les compétences acquises auprès d’autres acteurs de la société civile dans leurs localités.Zinzindohoué a aussi encouragé les participants à rester connectés à l’ASCINB pour bénéficier de ses conseils et de son accompagnement continu. L’un des acquis majeurs de l’atelier reste l’initiation des PMO à l’élaboration d’un plan de plaidoyer réaliste, fondé sur les besoins du terrain.

Des perspectives ambitieuses pour la nutrition au Bénin

Pour la vice-présidente Pascaline Fagninou Gbaguidi, ce plan constitue un levier essentiel pour atteindre les objectifs du projet CASCADE. Elle a exhorté les participants à œuvrer pour ancrer durablement les actions du projet dans les communes. « L’objectif est que ce projet puisse prendre racine de manière indélébile dans nos collectivités et servir de modèle pour une internalisation et une mise à l’échelle nationale », a-t-elle martelé.Présent lors de la séance de clôture, le représentant du ministère de la Santé, Vincent Houssou, a salué la pertinence des échanges centrés autour de deux thématiques majeures : l’accès des femmes aux ressources de production et l’utilisation des produits chimiques agricoles. Il a encouragé les participants à renforcer leur collaboration avec les relais communautaires et à mettre en œuvre les recommandations issues de l’atelier.Venus de six départements (Zou, Ouémé, Couffo, Atacora, Alibori et Borgou), les participants ont unanimement exprimé leur satisfaction à l’issue de l’atelier. Ils ont remercié l’ASCINB ainsi que les partenaires techniques et financiers pour leur engagement à faire du projet CASCADE un levier fort pour améliorer l’efficacité des politiques nutritionnelles au Bénin, en particulier pour les femmes en âge de procréer et les enfants.

Christophe Agon

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page