Réligion

La communauté libanaise chiite du Bénin en pleurs : Hassan Nasrallah, plus qu’un chef, un guide tout simplement

Le dernier épisode du conflit permanent israelo-palestinien déclenché par l’attaque massive du Hamas, le 07 décembre 2024 a remis en pleine lumière de l’actualité, un personnage charismatique dont les rares interventions publiques tranchent avec son légendaire silence : Hassan Nasrallah. En effet le leader du Hezbollah, le parti du peuple au Liban allié naturel de la cause Palestinienne s’est retrouvé comme une cible désignée de Tsahal, l’armée Israélienne. A la surprise générale, le fautif leader du puissant Hezbollah succombe à une frappe massive sur un bâtiment dans la banlieue de Beyrouth. Avec le dégel actuellement en cours, c’est l’occasion de revenir sur le parcours de celui qui a tenu les rennes de cette organisation des décennies durant.En effet, après l’assassinat d’Abbas Moussaoui en 1992, il est désigné secrétaire général et guide religieux du Hezbollah, une organisation politique et paramilitaire islamiste chiite libanaise, considérée comme terroriste par certains pays. Considéré aussi comme l’une des personnalités les plus influentes du Moyen-Orient, il est régulièrement décrit comme l’un des dirigeants de facto du Liban où il est perçu comme le principal visage de la résistance à Israël. Avec la libération du Liban-Sud de l’occupation israélienne en 2000, puis la guerre de juillet 2006, il est considéré comme un héros par une partie des Libanais mais comme un ennemi mortel par Israël. Par ailleurs, son parti est accusé de l’assassinat de l’ancien Premier ministre Rafic Hariri.Engagé dans la guerre civile syrienne en soutien à Bachar el-Assad, le Hezbollah est critiqué pour ce soutien et pour sa participation à la lutte contre l’opposition armée.

Vie et parcours politique

Hassan Nasrallah est né le 31 août 1960 à Bourj Hammoud à l’Est de Beyrouth. Il est l’aîné d’une famille de neuf enfants, très modeste, de confession chiite mais peu portée sur la religion. Son père, Abdel Karim, épicier de son état, est membre du Parti populaire syrien, une formation nationaliste présente à la fois en Syrie et au Liban.Nasrallah commence ses études à l’école publique de Sin el Fil, un quartier où cohabitent chrétiens et musulmans à l’est de Beyrouth, ce qui lui permet de faire la connaissance de chrétiens libanais. En 1975, lorsque la guerre civile éclate au Liban, il est âgé de 15 ans. Le foyer est contraint de fuir une première fois en 1974 en raison de l’insécurité, puis de nouveau en 1975, lorsque les milices chrétiennes des forces libanaises expulsent les habitants musulmans de la région de Sin el Fil où la famille avait trouvé refuge un an plus tôt. Elle s’installe au sud, dans le village d’al-Bazouryié, près de Tyr, d’où est originaire le père.Ayant décidé très tôt de devenir un dirigeant religieux, il étudie la théologie dans la ville de Nadjaf en Irak. L’imam Mohammed Bakr al-Sadr, fondateur du parti islamique Dawa, lui présente l’étudiant libanais Abbas Moussaoui avec qui il se lie d’amitié. À partir de 1978, l’intensification de la répression du gouvernement de Saddam Hussein à l’encontre des religieux chiites l’oblige à rentrer au Liban et d’intégrer le directoire suprême. Il reçoit la charge de la mobilisation, puis il devient responsable pour les régions de Baalbek au nord de la plaine de la Bekaa ; et enfin de l’ensemble de la plaine de la Bekaa. Désireux de reprendre ses études en théologie, il part pour la ville iranienne de Qom en 1989. Mais, il est obligé de revenir au Liban lorsque les troupes du Hezbollah et d’Amal se combattent. Que l’on se venge », clame-t-il sur les médias du parti. Quelque temps après, le 13 septembre 1997, son fils Hadi, âgé de 18 ans, est tué au combat par les Israéliens.Sur le plan politique, le Hezbollah prend son indépendance de l’Iran, renonce à l’établissement d’un État islamique et joue la carte de la pacification et de la normalisation politique, favorisant l’ouverture intracommunautaire. Le mouvement chiite obtient douze députés lors du scrutin législatif de 1992, puis neuf en 1997.

Nasrallah ,un personnage charismatique

Hassan Nasrallah est un personnage qui a fait partie de la vie quotidienne de toute une génération de Libanais qui le voyait comme leur guide suprême tant son charisme était important et d’envergure.De nombreuses chansons ont pour sujet Hassan Nasrallah pendant la guerre. L’une d’elles, composée par le chanteur libanais Alaa Zalzali, rend hommage pendant le conflit avec Israël aux vertus d’Hassan Nasrallah. En Israël, le groupe Frishman and the Pioneers compose une chanson intitulée « Yalla Ya Nasrallah » qui défend un point différent des chansons précédentes. Quoi qu’il en soit ,le personnage n’a jamais laissé indifférent.

Christophe Agon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page