Société

Bénin : Bio Tchané lance les travaux du dialogue mondial des jeunes

Le Palais des Congrès de Cotonou accueille jeudi 4 Avril 2024, l’ouverture officielle d’un événement mondial. Il s’agit du dialogue mondial des jeunes qui rassemble plus de 1000 participants venus de plus de 130 pays du monde, à Cotonou, capitale économique du Bénin. Ce rendez-vous mondial, faut-il le rappeler, se tient dans le cadre de la commémoration du 30 ème anniversaire de la Conférence internationale sur la population et le développement (Cipd).

Par : Is-Deen TIDJANI
© BOULEVARD DES INFOS

C’est sous l’égide des Nations unies et de le Fonds des Nations unies pour la population (Unfpa), que la Communauté internationale célèbre ces 30 ans de vie de la Cipd. Dans le cadre de cette célébration, le Dialogue mondial des jeunes qui se tient à Cotonou du 1er au 05 avril 2024 a été initié. Les assises tournent autour du thème central intitulé : «La vision de la nouvelle génération des jeunes sur la population et le développement». Abdoulaye Bio Tchané, Ministre d’État chargé du Développement et de la coordination de l’action gouvernementale, a au nom du Président Patrice Talon, a procédé au lancement officiel des réflexions. À l’occasion, il a invité les participants à être des acteurs majeurs du changement dans le monde.

Plusieurs allocutions ont été prononcées a l’occasion de l’ouverture de ce dialogue mondial des jeunes.

Peter Derrek Hof, Directeur du développement social, Ministère des affaires étrangères du royaume des Pays-Bas, ouvrira le bal des discours. Il soulignera a l’occasion que : « (…) Une population est faite d’êtres humains et non de chiffres… Nous pouvons saluer les progrès réalisés depuis lors. Cependant les avancés sur le terrain ne peuvent être considérées comme acquises. Le rôle des jeunes est crucial. Nous serons à l’écoute…»

Il a suivi par Olé Thonke, Sous-Secrétaire chargés de politiques de développement au royaume du Danemark, qui rappelera le rôle important de la jeunesse dans le développement de toute nation. Il considère pour sa part que « (…) pour les prochaines décennies, les jeunes auront un rôle majeur à jouer dans le développement du monde, que ce soit sur le plan de la lutte pour le respect des droits de l’homme, sur le plan de la santé sexuelle et reproductive, la promotion de l’égalité, nous avons besoin de votre leadership, nous avons besoin de votre responsabilité, nous avons besoin de votre generation…».

Les jeunes prennent la parole

Gracia Francine Dansi, béninoise d’origine est la Représentante des jeunes du monde. Elle déclara au pupitre que ce dialogue sera une tribune pour que : « (…) Les préoccupations de la jeunesse sont inter-génerationnelles. En décidant de nous associer à ces assises, c’est la preuve que vous prenez à cœur, l’importance de la jeunesse. Pour ce dialogue nous comptons partager des idées latentes dans nos cœurs…»

À sa suite, Monserrath Lopez, au nom de l’organisation mondiale du Mouvement Scout, soulignera que ce dialogue mondial des jeunes qui se tient à Cotonou, constitue un véritable challenge lancé à tous les jeunes pour opérer des changements profonds à l’horizon dans les domaines tels que la croissance démographique, la santé sexuelle et reproductive, ainsi que dans plusieurs autres domaines.

C’est aussi l’avis de Natalia Kanem, Directrice exécutive de unfpa, qui a délivré un message empreinte d’exhortation à l’endroit des jeunes du monde entier.
« (…) Mon vœu pour cette rencontre est que les jeunes qui prennent part à ces assises soient de véritables acteurs du changement et du développement durable pour les années à venir.
Nous avons besoin de changement, nous avons besoin d’actions, …» a-t-elle lancé à l’occasion du discours d’ouverture prononcé à cette rencontre.

Bio Tchané encourage les jeunes à plus d’engagements

Dans le cadre de ce dialogue mondial des jeunes, le Bénin a été choisi par les organisateurs compte tenu des nombreuses actions menées par le gouvernement en faveur des jeunes.
Au nom du Président de la République du Bénin, Abdoulaye Bio Tchané, Ministre d’État chargé du Développement et de la coordination de l’action gouvernementale, a procédé au lancement officiel des travaux de ce premier dialogue mondial des jeunes. À l’occasion, il a fait savoir que « (…) Nous sommes réunis ici, c’est vrai pour célébrer les jeunes du monde entier. Mais nous sommes ici aussi pour célébrer un anniversaire, le 30ème anniversaire de la conférence Internationale sur la population et le développement (CIPD).
En 1994, la Conférence internationale sur la population et le développement a ouvert la voie pour un engagement nouveau, plus actif et plus impactant des nations en faveur de la population, de la jeunesse et des femmes. Avec la CIPD, nous avons tous fait le choix en 1994 de mettre l’accent sur l’inclusion sociale, les droits de l’homme et le développement des capacités des jeunes.
Même s’il faut se garder de l’illusion que la couche juvénile se renouvelle à chaque génération, elle continue de constituer un groupe particulièrement intéressant dont le potentiel et les aspirations déterminent le futur de nos sociétés et de notre planète …
aujourd’hui, près de la moitié de la population mondiale a moins de 30 ans et environ une personne sur six à travers le monde est âgée de 15 à 24 ans. En Afrique plus de 24% de la population représente les jeunes et cette proportion continuera de croître. Mieux, en 2050, il y aura plus de jeunes en Afrique que dans l’ensemble du reste du monde. L’importance de cette population pour l’avenir de nos nations est donc évidente. Travailler avec les jeunes et pour les jeunes est désormais une priorité pour les agendas mondiaux, sous-régionaux et pour notre pays le Bénin. C’est une variable déterminante de notre avenir et de ce fait, je partage entièrement l’avis de M. Antonio Guterres, Secrétaire Général des Nations Unies lorsqu’il affirmait en 2020 (je cite) « dans un monde en ébullition, la jeunesse est notre plus grande source d’espoir » (fin de citation)…. Chers jeunes, Vous êtes aussi à l’avant-garde de la lutte contre le changement climatique, le racisme et l’inégalité des sexes. Pour faire face à ces défis, nous sommes appelés, tous ensemble, à vous écouter davantage pour mieux remodeler nos sociétés. Nous sommes donc à la croisée des chemins et vos voix comptent significativement pour s’assurer du principe du « Ne laisser personne de côté ». Mon souhait est que vous continuez à apporter de nouvelles idées pour changer le monde. D’ailleurs beaucoup de changement, d’innovation et de transformation observés ces dernières décennies dans le monde sont le fruit de volonté, d’engagement et de risque pris par les jeunes. L’un de ces facteurs de transformation le plus évident qu’est Facebook est le produit d’un jeune, pour ne citer que celui-là. Pour l’avenir du programme d’actions de la CIPD, les actions à engager doivent être guidées par vos aspirations et vos énergies. D’ailleurs notre pays l’a si bien compris qu’en marge de dialogue mondial des jeunes, hier mercredi 03 avril, des jeunes, de tous les départements du pays, ont été questionnés dans le cadre de la construction de la vision nationale de développement Bénin 2060.»
a-t-il laissé entendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page