Après son audition devant le Procureur spécial de la CRIET : « Frère Hounvi » passe sa première nuit en prison 📍 Les chefs d’accusation connus📍 Black-out du côté des officiels !!!

0 206

L’actualité béninoise se cristallise depuis quelques jours autour de la mise en détention du chroniqueur et activiste politique béninois Steve Amoussou affublé du sobriquet « Frère Hounvi ». Après sa comparution ratée le lundi 19 août dernier à la CRIET, un autre développement a mis plus en lumière les méandres de ce dossier parti pour tenir les Béninois en haleine sur les prochaines semaines.

Les chefs d’accusation connus

Ceux qui s’attendaient à soutenir l’activiste en garde à vue jusqu’alors à la Brigade Economique et Financière (BEF), s’en sont retournés chez eux confrontés non seulement au dispositif policier qui était déployé autour du siège de la CRIET et à la nouvelle du report de l’audience ont eu du grain à moudre hier mardi 20 août 2024. Que ce soient, l’opinion publique, les députés de l’opposition mobilisés pour l’occasion ou les autres soutiens de l’un des Béninois les plus célèbres du moment, ils ont eu par diverses voies, la nouvelle de la présentation de Steve Amoussou devant le procureur spécial de la CRIET avec à la clé, la date d’audience et les chefs d’accusation. Le « Frère Hounvi » comparaîtra en effet le 07 octobre prochain devant la Cour, comme ses deux collaborateurs arrêtés avant lui et qui seront vraisemblablement jugés avec lui, nonobstant les vacances judiciaires normalement déjà en cours. En attendant cette échéance et les suites de la procédure, Steve Amoussou contre qui un mandat de dépôt a été décerné a passé sa première nuit derrière les barreaux et y séjournera jusqu’à son procès.On a donc encore du temps tant du côté du ministère public que de la défense pour se préparer au procès de l’année qui ne manquera de captiver toutes les attentions à cause de la singularité du personnage que des charges retenues contre lui.

Black-out du côté des officiels !!!

C’est clair que l’affaire-ci sort de l’ordinaire et mérite d’être analysée sous toutes les coutures mais avec circonspection, tant elle constitue une vague forte du moment sur laquelle les uns et les autres surfent allègrement. Justement une particularité constante saute à l’œil nu, le silence récurrent depuis que les premières alertes sont tombées dans la notoriété publique quant à la privatisation de liberté du célébrissime « Frère Hounvi », aucune voie officielle ne s’est faite entendre. Cela attire d’autant plus l’attention qu’habituellement du côté de la CRIET, l’on a été habitué à des conférences du procureur spécial par soucis de clarification pour l’opinion publique. Du côté du gouvernement béninois, même si l’on peut arguer du principe de la séparation des pouvoirs, on a vu le Porte-parole donner néanmoins la position officielle sur telle oui telle autre question d’intérêt générale. L’autre chose est du côté de Lomé qu’on aurait peut-être par naïveté attendu réagir pour violation de son territoire, puisque le chroniqueur est réputé avoir été arraisonné sur son territoire. C’est plutôt un silence tonitruant qui est observé, du moins venant des canaux officiels. Cela dit, rien ne dit que d’ici-là, cette posture des uns et des autres ne changera point, d’autant que de l’eau coulera forcément sous le pont dans ce dossier.

Saliou Baguiri

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.